Advanced
Search
  1. Home
  2. La rétention d’eau dans le corps
La rétention d’eau dans le corps

La rétention d’eau dans le corps

  • 05/08/2021
  • 0 Likes
  • 426 Views
  • 0 Comments

 

maladie de rétention d’eau :

La rétention d’eau dans le corps ou ce que l’on appelle « l’œdème » est un problème de santé qui résulte de la fuite de fluides du sang dans les tissus corporels.

Ce qui provoque l’accumulation de quantités d’eau ou de fluides dans plusieurs zones du corps telles que les talons, chevilles, mains, jambes ou bras , ainsi que peut-être autour des poumons et autour des yeux, qui est une maladie courante qui survient à un degré plus élevé chez les femmes que chez les hommes.

Quelles que soient les causes menant à l’apparition de cette condition allant des choses simples aux maladies chroniques et dangereuses les plus difficiles.

Nous passerons en revue ci-dessous les symptômes les plus importants qui indiquent un problème de rétention d’eau dans le corps :

Symptômes de rétention d’eau dans le corps :

  1. Gonflement de parties du corps telles que le ventre, les mains et les pieds, en particulier les talons, les chevilles, les jambes et autour des yeux.
  2. Sensation de douleur dans les endroits enflés.
  3. Perturbation du poids corporel et fluctuation entre les hauts et les bas.
  4. Manque de souplesse dans les articulations et difficulté de mouvement.
  5. Inélasticité de la peau, car elle a tendance à jaunir lorsqu’elle est pressée et ne revient pas rapidement à son état normal.
  6. Une augmentation régulière et rapide du poids en quelques jours ou semaines.

Causes de la rétention d’eau dans le corps :

  1. Être assis ou debout pendant de longues heures ou de longs déplacements sans mouvement entraîne l’accumulation de fluides dans les extrémités et l’accumulation de fluides de manière inhabituelle.
  2. L’approche de la date des menstruations chez les femmes, car le liquide s’accumule dans des zones distinctes du corps, telles que l’abdomen ou les pieds, environ une semaine avant la date prévue.
  3. L’utilisation de certains médicaments ayant des effets secondaires tels que les pilules contraceptives, les médicaments contre l’hypertension artérielle, les médicaments contre le diabète, les dilatateurs artériels, certains types d’anti-inflammatoires et certains types d’analgésiques.
  4. Le pourcentage élevé de sels de sodium dans le corps, qui est causé par la consommation excessive d’aliments salés ou la déshydratation du corps et le fait de ne pas boire d’eau pendant la journée.
  5. Insuffisance veineuse chronique ou faiblesse des valves dans les veines des jambes.
  6. Maladies chroniques des poumons telles que l’emphysème.
  7. Présence de fibroadénome dans le système lymphatique.
  8. Hypothyroïdie et présence d’un trouble chronique des sécrétions de la glande.
  9. Maladies articulaires telles que les rhumatismes aigus, qui entraînent une accumulation de liquide autour de l’articulation.
  10. Certaines maladies graves telles que l’insuffisance rénale ou la néphrite aiguë, ainsi que la cirrhose du foie, qui conduisent à une insuffisance hépatique aiguë.
  11. La malnutrition, en particulier un manque de vitamine B1 ou de protéines dans le sang.
  12. Période de grossesse, surtout à partir du cinquième mois, pouvant parfois provoquer une prééclampsie.

Façons de se débarrasser de la rétention d’eau :

  1. Utilisez des diurétiques avec modération pour augmenter la quantité de miction.
  2. Réduisez les aliments salés tels que les aliments en conserve et la restauration rapide.
  3. Évitez de boire de l’alcool tout en réduisant la caféine, comme le thé et le café.
  4. Assurez-vous de boire une grande quantité d’eau pour éviter la déshydratation et l’excès de sel.
  5. Exercice régulier comme la marche ou la course ; Pour éviter l’accumulation de liquide dans certaines zones du corps.
  6. Allongez-vous sur le dos avec les pieds surélevés sur un oreiller plus haut que la tête, surtout avant le coucher et pendant les périodes de repos.
  7. Améliorer l’alimentation en mangeant des légumes, des fruits et des produits laitiers riches en vitamines B5 B6 et en minéraux calcium, manganèse et magnésium, qui réduisent le problème de rétention d’eau dans le corps.

 

Pour lire plus d’articles, cliquez ici