Avancée
Recherche
  1. Accueil
  2. Les bienfaits du Sport
Les bienfaits du Sport

Les bienfaits du Sport

  • 01/08/2021
  • J'aime
  • 434 Vues
  • 0 Commentaire

Les bienfaits nombreux et variés de la santé, EA. Dans cet article, nous allons vous fournir les raisons les plus importantes pour vous convaincre de commencer le sport.

« L’activité physique » est l’une des méthodes de traitement qui reprend la même activité physique en site ouvert que dans certaines activités !

 

Bienfaits du sport

Le sport est une activité active qui renforce les muscles, développe l’endurance cœur-poumon, construit les veines de dérivation du cœur et renforce à la fois le corps et l’âme.

Que nous soyons en bonne santé ou souffrons d’épuisement transitoire ou de maladies chroniques (telles que :

  • les maladies cardiaques,
  • le diabète,
  • l’hypertension artérielle,
  • l’hypercholestérolémie ou même la dépression,
  • l’exercice est une excellente solution à tous ces problèmes.

 

Pourquoi est-il important de pratiquer une activité physique, surtout à un âge avancé ?

Les bienfaits du sport régulier sont nombreux, et son impact sur nos vies est immédiat, tant au niveau de la santé et de l’esthétique, que physiologique et psychologique.

L’effet de l’exercice sur ces aspects peut être observé et mesuré par divers moyens :

  • Une simple échelle ou un miroir de la longueur du corps reflètera notre amélioration esthétique à partir du moment où nous commençons à faire de l’exercice.
  • Sans parler des réactions merveilleuses que nous commençons à recevoir des gens autour de nous.
  • De plus, des valeurs de lipides, de glycémie et de pression artérielle plus faibles, pour une personne ayant des valeurs exceptionnelles, reflètent toutes un changement positif pour la santé.
  • L’amélioration physiologique se traduira par un niveau plus élevé de fonctionnement quotidien, de bonne humeur et de calme, qui pénétrera nos vies témoignant des bienfaits psychologiques.

Alors, qu’y a-t-il de si spécial à faire de l’exercice régulièrement ?

Voici une liste de certains des avantages attendus du sport qui devraient apparaître chez chaque personne qui commence et continue de faire de l’exercice, quel que soit son âge ou sa condition :

  • L’un des avantages de l’exercice est qu’il augmente l’énergie et l’endurance, renforce les os et réduit les risques d’ostéoporose.
  • Le sport renforce les muscles et augmente l’activité du cœur et la capacité pulmonaire.
  • Le sport augmente la souplesse des articulations, des tendons, des ligaments et de tous les tissus qui augmentent l’agilité.
  • Il améliore considérablement les fonctions et les performances du système digestif.
  • L’exercice aide à améliorer l’équilibre et peut réduire considérablement le risque de le perdre, une condition qui est l’une des principales causes de blessures chez les personnes âgées.
  • L’exercice physique aide à abaisser la tension artérielle, en plus de réduire considérablement le stress et l’anxiété, d’améliorer la mémoire, la vigilance, l’estime de soi et la confiance en soi.
  • L’un des avantages de l’exercice régulier est qu’il peut protéger ou réduire les risques de développer certaines maladies, en particulier les maladies dégénératives et motrices, et qu’il retarde également le développement de maladies liées à l’âge, notamment :
  • Hypertension.
  • Diabète de type 2.
  • arthrite.
  • ostéoporose.

Quelle est la meilleure façon de faire de l’exercice?

N’importe qui avec n’importe quelle condition médicale et à n’importe quel âge peut faire de l’exercice, et les résultats peuvent être remarqués presque immédiatement, même après la première pratique.

Mais nous visons certainement à faire de l’exercice plus d’une fois, nous voulons faire de l’activité physique une partie intégrante de la vie quotidienne et améliorer la qualité de vie avec elle.

Seulement 30 minutes d’entraînement 3 à 4 fois par semaine peuvent faire des merveilles pour vous, alors allons-y étape par étape et voyons comment nous procédons.

Avant de commencer : examens médicaux

Un examen physique complet doit être effectué en premier.Bien que les bienfaits de l’exercice soient nombreux pour nous tous, avant de nous y engager, nous devons passer un examen physique et obtenir l’approbation d’un médecin en fonction de notre état.

De plus, s’il y a des limitations physiques, consultez votre médecin qui vous recommandera ce qu’il faut éviter et ce qu’il faut améliorer et sur quoi se concentrer dans le programme d’entraînement.

Types d’exercice

L’exercice aérobie a le plus grand effet sur le bon fonctionnement du système cardiovasculaire (cœur-poumon).

Au fil du temps, l’exercice peut également affecter le bon fonctionnement de tous les systèmes du corps, car l’activité quotidienne est effectuée plus facilement et d’autres parties de l’entraînement sont plus faciles à réaliser.

L’objectif idéal est de faire de l’exercice progressivement jusqu’à 30 minutes et à un rythme 3 à 5 fois par semaine.

Avant de commencer : deux conseils de base

Deux des choses les plus importantes à considérer lors du choix de vos exercices préférés :

  1. Trouvez une activité que vous aimez, car sans plaisir rien ne vaut la peine, et généralement, lorsque nous n’apprécions pas quelque chose, nous abandonnons facilement.
  2. Concentrez-vous sur les activités aérobiques à faible intensité (comme la marche, le vélo et la natation).

Types d’exercices importants

Il existe plusieurs types d’exercices dont les plus importants sont :

  1. Eercices de musculation
  2. Exercices d’assouplissement
  3. Exercices d’équilibre

Conseils supplémentaires

Voici les dernières choses importantes :

  1. Assurez-vous de porter des vêtements et des chaussures confortables pendant l’entraînement, et par temps chaud, portez des vêtements « respirants ».
  2. Buvez toujours bien avant et pendant l’entraînement.
  3. Assurez-vous de vous échauffer avant toute activité physique, les exercices d’étirement, par exemple, sont un excellent moyen.
  4. À la fin de chaque exercice, assurez-vous de revenir à « Recalage » pendant au moins 5 à 10 minutes, même si vous marchez lentement, et faites environ 10 minutes d’exercices d’étirement et de flexibilité.
  5. Ne vous entraînez pas dans des conditions météorologiques extrêmes, telles que la chaleur ou le froid extrêmes.
  6. Ne faites pas d’exercice l’estomac plein, attendez 120 à 90 minutes après un repas.
  7. Éviter faites d’exercice lorsque vous êtes malade ou blessé.
  • Partager: