Avancée
Recherche
  1. Accueil
  2. Comment nourrir mon enfant?
Comment nourrir mon enfant?

Comment nourrir mon enfant?

  • 17/11/2022
  • J'aime
  • 158 Vues
  • 0 Commentaire
Nos enfants sont notre source de bonheur et d’inspiration. C’est pour cela que, dès leur plus jeune âge, il est nécessaire de leur apprendre à bien manger en parsemant leur assiette de belles couleurs pour nourrir leur créativité et leur familiariser avec les divers aliments pour les garder en pleine forme et renforcer leur système immunitaire.
🍽 L’assiette de l’enfant âgé de 1 à 5 ans doit comporter 3 principaux familles d’aliments qui sont :
🔴 les protéines : Les protides ou protéines sont les constituants fondamentaux du tissu vivant (muscles, organes, hormones). Elles sont nécessaires pour la croissance, la réparation et le renouvellement des tissus.
Les principales sources alimentaires de protéines sont la viande, le poisson, les œufs et les produits laitiers (yaourt, fromages). Le lait maternel est la source exclusive et suffisante de protéines chez le nourrisson jusqu’à 6 mois. Celles-ci sont qualifiées de protéines animales mais il existe aussi des protéines végétales dans les légumes secs (pois chiches, haricots secs) ou dans les céréales (pain) ou encore les légumes.
Afin de varier les sources alimentaires des protéines il faut savoir que 20 g de protéines sont apportées par 100 g de viande (rouge, volaille, abats) ou
= 100 g de poisson
= 2 œufs
= 4 yaourts
= 250 g de fromage blanc
= 70 g d’Emmental
= 250 g de pain
= 300 g de haricots secs
🟠 les lipides : Les lipides communément appelés graisses ou matières grasses fournissent de l’énergie, apportent du goût et de la saveur. Ils sont distribués dans toutes les cellules corporelles et remplissent un large éventail de fonctions de réserve, structurale et métabolique.
Ils sont constitués d’acides gras dont certains sont dits « essentiels » car l’organisme ne peut les synthétiser, mais également de cholestérol, de phospholipides et de vitamines liposolubles (A, D, E et K).
Les graisses animales sont très riches en cholestérol et leur haute teneur en acides gras saturés favorise les maladies cardiovasculaires. Les graisses végétales fournissent les acides gras essentiels (oméga 3 et 6).
La ration lipidique journalière doit représenter 30 à 35 % de l’énergie totale journalière avec : 10 g de beurre ou margarine cru /jour et 2 à 3 c à soupe d’huile/jour sachant qu’une cuillère à soupe d’huile = 10 g de lipides.
🟢 les glucides : Les glucides ou sucres autrefois appelés hydrates de carbone, sont des nutriments énergétiques, quantitativement les plus importants dans notre alimentation (environ 50% de la ration énergétique).
La ration journalière souhaitable est de 50 à 55 % de l’apport énergétique total journalier. Il est important de privilégier les sucres complexes (lents) pour apporter l’énergie nécessaire sur la journée et éviter les fringales ; le glucose issu du saccharose et des produits sucrés ne devra pas représenter plus de 10 % de la ration énergétique totale journalière.
Les sources des glucides sont principalement d’origine végétale (sauf le lactose) et on en distingue deux types :
1. Les glucides simples dits à assimilation rapide : ils demandent peu de dégradation avant d’arriver au glucose. On les retrouve principalement dans les produits sucrés et le sucre pur. Le lactose (sucre du lait) et le fructose (sucre des fruits) en font partie.
2. Les glucides complexes dits à assimilation lente : ils demandent un travail de digestion plus important pour arriver au glucose. Il s’agit de l’amidon des féculents et des céréales (pain, pâtes, riz, pommes de terre, légumes secs).
🚼 A partir de 1 an, l’enfant doit avoir un apport énergétique de 1000 kcal, à augmenter de 100 kcal par année.
💧Il faut également ne pas oublier d’hydrater nos enfants régulièrement; à 5 ans, il doit boire 1000 ml d’eau + 50 ml par kg de son poids.
📐Chez l’enfant, la croissance en taille et en poids entraîne des besoins élevés en protéines et en énergie et autres nutriments comme le calcium et les vitamines…
Outre la couverture du métabolisme de base et l’activité physique, les apports alimentaires doivent permettre à l’organisme d’un enfant de se développer de façon harmonieuse et régulière en répondant aux besoins des différents organes en croissance. C’est pour cela que l’on doit lui maintenir 3 principaux repas et un goûter par jour, sans grignotages et sans chantage!
🤗 Patience et passion sont les seules clés pour le bon développement de l’enfant et son épanouissement; soyez créatifs et ingénieux dans l’élaboration de leur assiette pour que le moment du repas soit une récréation pour eux et pour vous!

Laisse ton commentaire