Avancée
Recherche
  1. Accueil
  2. 10 dégâts du soleil !!
10 dégâts du soleil !!

10 dégâts du soleil !!

  • 31/07/2021
  • J'aime
  • 347 Vues
  • 0 Commentaire

Il n’y a rien de mieux que de s’asseoir au chaud soleil, mais il est important d’être prudent en le faisant ! Voici les effets les plus importants des rayons du soleil sur la santé.

Avec l’arrivée de l’été, il est important de connaître tous les dangers que peuvent nous causer les coups de soleil et de comprendre pourquoi il est si important d’utiliser des crèmes solaires.

L’exposition prolongée aux rayons ultraviolets du soleil est considérée comme la plus dangereuse et là plus présente dans notre région, et peut causer de graves dommages à la peau tels que le vieillissement prématuré, les rides, les brûlures, les taches solaires et divers types de cancer de la peau. Et d’autres problèmes :

1- Le bronzage solaire

Le bronzage est en fait un mécanisme de défense que la peau utilise pour se protéger des radiations excessives.

Lorsque la peau est exposée aux rayons UV, elle commence à produire de la mélanine qui est la couleur brune/huileuse qui apparaît sur la peau.

La peau foncée contient déjà de la mélanine et est donc plus résistante aux méfaits du soleil, et le bronzage fait beaucoup moins de dégâts qu’une peau claire.

2- coup de soleil

Les coups de soleil sont des brûlures causées par les rayons ultraviolets sur la peau. La brûlure laisse la peau rouge, irritée et douloureuse.

Ce sont des brûlures mineures qui n’affectent que la couche externe de la peau, durent de quelques jours à quelques semaines et finissent par guérir, mais pas avant de faire peler la peau.

Mais les coups de soleil peuvent être plus graves, il y a des brûlures qui atteignent les couches internes de la peau et atteignent les terminaisons nerveuses. Ces brûlures sont plus douloureuses et durent plus longtemps, et s’accompagnent également de cloques douloureuses qui ne doivent pas éclater car elles sont utilisées comme source d’humidité et pour protéger la zone des contaminants extérieurs.

3- Les rides

Il existe de nombreux facteurs responsables des rides de notre peau dans la vieillesse, la force de gravité par exemple et le mouvement des muscles du visage, et le processus d’oxydation joue un rôle important.

Mais le facteur principal et le plus influent est le soleil. L’exposition au soleil pendant des années endommage les fibres de collagène et les fibres responsables de l’élasticité de la peau, ce qui fait que la peau se ride, s’affaisse et perd sa capacité à reprendre sa place après grave ou brûlant.

L’exposition au soleil pendant de longues périodes peut entraîner un vieillissement cutané et des rides à un âge précoce, et faire paraître une personne plus âgée que son âge.

4- Différences de couleur de peau

Comme c’est amusant de rentrer le soir de la mer, d’enlever son maillot de bain et de voir les variations de couleur de peau causées par les rayons du soleil dans le miroir, n’est-ce pas ?

Il est important de se rappeler qu’une exposition prolongée au soleil peut provoquer ces changements, qui peuvent persister pendant des périodes et des années bien plus longtemps que la fin de la saison de baignade.

L’exposition au soleil peut également provoquer des changements dans les minuscules vaisseaux sanguins situés sous la surface de la peau, provoquant une rougeur permanente de la peau à ces endroits.

5- Taches de rousseur

Les « coups de soleil » sont de petites taches brunes qui commencent à apparaître sur la peau après la première exposition au soleil, et elles apparaissent généralement avant l’âge de cinq ans.

Les personnes à la peau claire ou aux cheveux roux sont plus susceptibles d’avoir des taches de rousseur sur la peau.

Les taches de rousseur sont généralement héréditaires et ne sont pas considérées comme une maladie, à moins qu’elles ne soient exposées à beaucoup de soleil. Ensuite, il peut devenir cancéreux.

6- taches solaires

Les taches solaires sont des taches brunes qui apparaissent sur la zone du visage après une exposition au soleil.

Il existe des produits qui peuvent éclaircir ces taches, mais bien sûr il vaut toujours mieux éviter leur apparition en utilisant des crèmes solaires.

7- Taches de vieillesse

Bien qu’on les appelle taches de vieillesse, le vieillissement n’est pas responsable de leur apparence, mais plutôt du soleil. Il augmente avec l’âge, mais cela ne se produit que parce que plus la peau est exposée au fil des ans aux rayons du soleil, plus elle augmente.

Ils apparaissent généralement sur le visage, la poitrine et les mains. Il est recommandé de consulter un médecin et de diagnostiquer l’absence de cancer de la peau. Ces taches peuvent également être éclaircies par des lotions.

8- La croûte

De petites croûtes rouges, brunes ou de la couleur de la peau qui résultent d’une exposition prolongée au soleil et sont généralement le premier signe de cancer. Il peut apparaître n’importe où sur le corps, généralement après l’âge de 40 ans mais aussi beaucoup plus tôt.

Les personnes ayant la peau et les cheveux clairs sont plus susceptibles de développer un cancer de la peau.

Des signes de cancer de la peau peuvent également apparaître dans la région des lèvres. Cette croûte peut apparaître sur la lèvre inférieure et s’accompagne parfois de crevasses ou de sécheresse et indique un état précancéreux. D’autres symptômes qui peuvent survenir sont des lèvres gonflées et la perte d’une frontière claire entre la lèvre et la peau.

9- La maladie de Bowen

La maladie de Bowen est en fait un carcinome épidermoïde.

Le cancer commence par une lésion de la couche externe de l’épiderme de la peau, en particulier dans les zones exposées aux dommages causés par le soleil. Sans traitement, il peut se propager aux couches internes de la peau et même aux organes internes.

10- La cataracte

Des cataractes peuvent survenir en raison de l’exposition de l’œil au soleil.

Les rayons ultraviolets peuvent brouiller le cristallin de l’œil, bloquant la transmission de la lumière vers la rétine.

Pour empêcher les cataractes de se développer lorsqu’elles sont exposées aux dommages causés par le soleil, portez un chapeau et des lunettes de soleil à l’extérieur de la maison.

 

  • Partager: